Linux Mint fait partie des systèmes d’exploitation les plus populaires, principalement parce qu’il a su progresser et s’améliorer au fil des versions. Contrairement cependant aux changements chaotiques qu’ont connu ses concurrents, Linux Mint a changé de façon progressive et cohérente en ajoutant de nouvelles fonctionnalités sans perdre ses utilisateurs avec une interface complètement réformée. Qu’en est-il de Linux Mint 18 et que peut-on attendre de lui ? Voici une présentation de ce système d’exploitation bien connu des utilisateurs et notre avis après l’avoir testé.
Les nouveautés de Linux Mint 18
Le nouveau Mint 18 propose de nombreux changements majeurs, notamment en améliorant les bureaux (Cinnamon et MATE) et en migrant son système logiciel de base d’Ubuntu 14.04 vers le nouveau Ubuntu 16.04. Il faut également mentionner le choix des développeurs de supprimer les codecs multimédias propriétaires des versions par défaut. Même si cela a passablement perturbé les fidèles de Linux Mint, ils peuvent facilement être installés après l’installation.
Parmi les autres nouveautés de Linux Mint 18, il y a également un nouveau thème (Mint-Y), qui peut facilement être activé en modifiant les paramètres d’apparence. Beaucoup plus facile à configurer que Cinnamon (notamment pour les paramètres individuels de boutons et d’icônes), il vous proposera également une belle sélection de fonds d’écran. Pour ce qui est de l’installation des logiciels pour créer des documents et les logiciels supplémentaires, tout se fait rapidement sur Linux Mint 18. Le tout est pensé pour les utilisateurs débutants qui désirent une interface relativement simple, et les plus aguerris qui maitrise la ligne de commande. Le nouveau gestionnaire est ainsi parfaitement intuitif et permet de vous y retrouver dans vos logiciels en un clin d’oeil grâce à la barre de recherche et un listing en icône très clair.
Notre avis de Linux Mint après l’avoir testé
Nos tests de Linux Mint 18 se sont révélés concluants. Une fois que vous avez basculé vers le nouveau thème et installé les codecs multimédia, il ne reste plus grand chose à faire. Linux Mint regroupe toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre d’un système d’exploitation. Sa sélection de logiciels est très bien pensée et libère l’utilisateur de tous les problèmes techniques qu’il rencontrerait normalement en post-installation.
Linux Mint reste donc un système d’exploitation complet, que vous pouvez utiliser en parallèle ou installer pour remplacer un autre système qui ne vous conviendrait pas. Point positif, il est disponible gratuitement et vous pouvez le télécharger directement sur une clef USB ou le graver sur un DVD. Il existe de plus deux versions : une pour les ordinateurs plus récents à 64 bits, et pour les appareils moins modernes à 32 bits. Pour le choix des codecs (qui peuvent être installés ou désinstallés), vous devrez faire en fonction de votre lieu de résidence et de la législation qui s’applique à ce domaine dans votre pays. Vous aurez également la possibilité d’utiliser Mate, Cinnamon ou XFCE. Encore une fois, la sélection de votre environnement dépendra de vos préférences personnelles, mais cela reste une bonne chose d’avoir le choix.