C’est une question que beaucoup d’internautes se posent : comment télécharger sans se faire prendre en 2018. En effet, la loi Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet) a largement participé à la création d’un climat répressif sur le net. Elle vise en effet à limiter le partage et le téléchargement d’oeuvres dont les droits d’auteurs sont protégées.
Heureusement, il existe plusieurs astuces pour télécharger sans se faire prendre. Il suffit de les connaitre pour vous protéger en ligne. Car la plupart ne demandent pas de compétences informatiques particulières.
Comment télécharger sans se faire prendre en 2018 : choisir le bon VPN
Le meilleur moyen d’éviter de vous faire prendre lorsque vous téléchargez illégalement sur Internet est d’installer un VPN sur votre ordinateur. Ce réseau virtuel privé vous permettra de rester complètement anonyme en ligne. Ainsi, il sera impossible pour les autorités compétentes de relier vos téléchargements avec votre adresse IP et donc de vous identifier.
S’il est illégal de télécharger un contenu protégé par des droits d’auteur en ligne, vous avez parfaitement le droit de télécharger, d’installer sur votre ordinateur et d’utiliser un VPN a chacune de vos connexions. Ce dernier agira comme un tunnel crypté vous permettant de vous connecter avec une adresse IP pouvant correspondre à celle d’un pays étranger et ne correspondant donc pas à celle de votre routeur. Vous aurez la possibilité d’utiliser les réseaux de P2P avec cette nouvelle adresse, et donc de rester parfaitement anonyme.
Comment choisir le bon VPN pour dissimuler son adresse IP
Si les réseaux virtuels privés sont certainement la méthode la plus fiable et efficace pour parvenir à télécharger sans se faire prendre en 2018, tous ne se valent pas. En effet, les VPN gratuits ne seront pas nécessairement les plus performants en la matière, et si ces derniers peuvent vous permettre de rester anonyme lorsque vous téléchargez illégalement, un VPN a aussi l’effet indirect de ralentir votre connexion Internet, ce qui peut être désagréable lorsque vous téléchargez des fichiers en ligne.
Un VPN comme IPVanish vous permettra d’accéder au contenu de votre choix librement, sans devoir attendre de longues heures pour que vos fichiers arrivent sur votre disque dur. Autre avantage, ce VPN permet de contourner les blocages P2P qui ont tendance à ralentir votre trafic. Avec IPVanish, vous pourrez utiliser toute votre bande passante pour télécharger.
Une autre fonction qui peut vous être utile si vous vous demandez comment télécharger sans se faire prendre en 2018 est de passer par un VPN proposant l’option Kill Switch (ou coupe-circuit). En effet, après une mise en veille, votre connexion via ce réseau virtuel privé peut être coupée, et les applications de téléchargement que vous utilisez peuvent envoyer vos données de connexion non cryptées via votre routeur. Cette option (que propose notamment Nord VPN, vous permettra de couper votre connexion Internet automatiquement dès que votre VPN sera (accidentellement) déconnecté. Un bon moyen de télécharger sans se faire prendre et de contourner la loi Hadopi en 2018.