Savoir comment choisir son forfait n’est pas toujours évident. En effet, avec la pléthore de fournisseurs sur le marché, et des offres promotionnelles toujours plus alléchantes, difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un guide du consommateur qui vous permettra de vous poser les bonnes questions. Mais aussi de tenir compte de vos besoins.
Posez-vous les bonnes questions
Pour savoir comment choisir son forfait, il faut savoir se poser les bonnes questions. Voici les critères dont vous devez tenir compte avant de prendre votre décision.
Pour plus de conseils et de présentation des dernières offres, rendez-vous sur http://blogdegeek.com
L’opérateur
Vous aurez le choix entre les opérateurs proposant leur propre réseau (comme Orange ou SFR). Et les opérateurs alternatifs (comme NRJ Mobile par exemple), qui se serviront de celui des premiers. Avant de predre un abonnement, assurez-vous que votre lieu de résidence soit bien couvert.
Forfait classique ou prix cassé
De nouveaux opérateurs proposent des forfaits low cost et sans engagement. Attention car vous n’aurez généralement aucun point de vente vers lequel vous tourner en cas de problème. Donc si vous n’êtes pas à l’aise avec les hotline ou le service client disponible par chat, mieux vaut choisir la première option.
Offre de forfait ou prépayée
La première option consistera à payer le même montant tous les mois. Si vous n’avez pas utilisé la totalité de votre abonnement, tant pis pour vous. Idem pour vos appels hors forfait. Le prépayé est quant à lui une offre sur mesure qui consistera à payer uniquement ce que vous utilisez. Sans engagement, vous pourrez choisir votre seuil de forfait (généralement à partir de 5 euros par mois).
Téléphone compris ou non
Si vous vous engagez sur une période qui peut aller de une à deux années, votre opérateur peut vous proposer un téléphone à prix réduit. Attention cependant de bien faire le calcul sur la durée de votre abonnement. Et de tenir compte des offres d’étalement du paiement de votre mobile, qui peuvent être plus intéressantes.
Avec ou sans engagement
Généralement, plus vous vous engagez sur le long terme est moins votre forfait est onéreux. Attention cependant à bien consulter les conditions de résiliation, qui peuvent être dissuasives.
Le volume de données
Si vous utilisez votre téléphone pour aller sur le web ou utiliser des applications mobiles, vous devrez vous intéresser de près au volume de données, qui correspond à votre accès Internet. Si vous avez prévu de surfer quotidiennement, il devra dépasser 10 Go.
Renseignez-vous également sur les modalités une fois ce plafond atteint.
Tenez compte de vos besoins
Bien choisir son forfait mobile demande également de tenir compte de vos besoins. Si vous n’appelez que rarement et utilisez plutôt les SMS ou MMS pour communiquer avec vos contacts, vous aurez tout intérêt à vous intéresser aux abonnements proposant d’en envoyer de manière illimité. Idem si vous passez votre temps sur les applications ou sur Internet. C’est le débit de votre connexion, la couverture de votre réseau et le volume de données qui devront être comparés en priorité.
En fonction de votre profil, vous n’aurez également pas les mêmes besoins et les mêmes attentes concernant votre forfait. Vous voyagez régulièrement : tenez compte des tarifs à l’international. Prévu de vous expatrier ? Mieux vaudrait éviter les forfaits avec engagement, dont vous aurez du mal à vous défaire.
Et pour les plus jeune, un forfait bloqué qui permettra aux parents de garder un œil sur la consommation de leur enfant sera tout indiqué.