Le mini vidéoprojecteur comme son nom l’indique est comparable à un vidéoprojecteur classique, mais avec une taille minimisée. C’est d’ailleurs sa dimension optimisée qui a rapidement fait son succès auprès des amateurs de produits hi-tech et surtout des cinéphiles. Très pratique, il peut se glisser dans un sac à dos de taille moyenne et être transporté partout.
Pourquoi choisir un mini vidéoprojecteur ?
Même si les écrans LCD et plasmas ont conquis tous les foyers, seul un mini vidéoprojecteur peut offrir un vrai effet cinéma. Mieux encore, ces modèles peuvent élargir l’image selon votre vouloir sans altérer la netteté. Bien sûr, la dimension est un critère de choix indiscutable pour ce genre s’appareil. Peu encombrant, un mini vidéoprojecteur trouvera facilement sa place sur une petite table ou une console.
Les caractéristiques à prendre en compte avant l’achat
La praticité de transport
Un critère fondamental pour un mini vidéoprojecteur, la facilité de transport peut avantager un modèle d’un autre. Même si mini vidéoprojecteur désigne un vidéoprojecteur de taille réduite, il existe une différence de dimension entre les modèles sur le marché. La taille et le poids de l’appareil ne doivent pas vous poser de souci lorsque vous vous déplacez. Parce qu’effectivement, l’appareil doit être avant tout facile à transporter.
L’alimentation
Renseignez-vous également sur les détails de l’alimentation. Pour la plupart, ils se branchent directement à une prise secteur, mais il existe également des modèles plus pratiques avec une batterie. Cela vous décharge du câble d’alimentation qui peut être assez encombrant. L’autonomie de la batterie peut varier selon la marque que vous choisissez.
La connectivité
Bien évidemment, un mini vidéoprojecteur doit se connecter à un autre appareil pour fonctionner. Cela peut être un ordinateur ou au moins une clé USB. Ainsi, prenez soin de bien connaître les connectivités possibles sur l’appareil. Veillez à ce que votre préférence soit équipée d’un ou deux ports HDMI, VGA, USB et USB-C. Les câbles sont généralement livrés avec le produit. Les appareils avec WiFi sont également répandus.
Le type d’éclairage
Un détail assez technique, renseignez-vous sur le type d’éclairage embarqué dans l’appareil de projection. En bref, ce terme désigne la nature de la lampe qui diffuse l’image. Il peut s’agir de la technologie LED ou de la LCD. La première est plus résistante et plus durable. De plus, l’ampoule LED émet une lumière moins irritante pour les yeux. La LCD quant à elle séduit par la qualité et la netteté de son image.
La résolution
La résolution est certainement la plus importante lorsqu’il s’agit d’appareil de visionnage. Une bonne résolution vous assure une meilleure qualité de l’image. Notez que même si un mini vidéoprojecteur peut agrandir une image sans la gâter, il existe tout de même une limite de distance à ne pas dépasser entre l’appareil et l’écran (le mur). Pas besoin d’être un expert pour choisir le modèle avec la bonne résolution. Toutefois, prenez ceux avec au moins une résolution de 840 x 460 pixels.
La luminosité
La luminosité joue également sur la qualité de l’image. Une fois l’appareil mis en marche dans une pièce obscure, ce sera cette caractéristique qui vous assurera une meilleure visibilité sur la projection. Plus la luminosité peut être augmentée, moins il y aura de contraste et plus les images seront nettes.
La qualité du son
Après l’image vient le son. La qualité sonore d’un mini vidéoprojecteur est un point essentiel si vous souhaitez une immersion totale dans votre cinéma maison. Même si vous avez la possibilité de l’amplifier à l’aide d’autres appareils, choisissez un modèle avec une bonne qualité sonore. Vous pouvez également opter pour les modèles vendus avec des haut-parleurs indépendants.
La marque
Pour la marque, vous avez largement le choix. Certaines proposent des modèles plus équipés et d’autres misent sur le côté maniable. En dehors des appareils issus des géants du marché comme LG, Philips ou Asus qui sont pour la plus part assez onéreux, il existe également des modèles de qualité, mais plus abordables. Les marques Artlii, Otha, Mpow avancent par exemple des modèles avec des designs et des fonctionnalités très réussis pour un meilleur prix.
Le prix
Pour un mini vidéoprojecteur, il n’existe pas de fourchette référence. Effectivement, le prix oscille entre une cinquantaine d’euros et peut atteindre les 500 euros, voire plus. Bien sûr, cette différence s’explique par la marque du fabricant, les options proposées ou encore la qualité en général. Notez cependant qu’un mini vidéoprojecteur plus cher n’est pas forcément plus robuste et meilleur qu’un autre avec un prix plus raisonnable. Référez-vous aux caractéristiques mentionnées plus haut.
La garantie
Comme tous les appareils mis en avant sur le marché, les mini vidéoprojecteurs sont soumis à une garantie. Cela vous évite de dépenser plus dans le cas où votre appareil présente des défauts indépendamment de votre utilisation. Elle peut aller de 1 an jusqu’à 3 ans selon le fabricant.
Un mini vidéoprojecteur est avant tout un appareil pratique qui vous permet de profiter pleinement de votre film ou série avec vos amis. Ces critères sont les essentiels à savoir pour ne pas se tromper lors de l’achat. Pour plus de détails, n’hésitez pas à poser vos questions.